Ecothérapie

L’écothérapie est un concept thérapeutique visant à un « mieux-être» par le biais de la nature.

L’écothérapie appelée également « thérapie verte » comprend des soins psychologiques incluant un travail sur le corps et les cinq sens.

L’effet thérapeutique de l’environnement naturel a été souligné dans de nombreuses études. Il y a quelques années, des chercheurs britanniques ont observé que le sentiment de confiance en soi augmentait drastiquement chez les patients se promenant dans la nature pendant des périodes d’au moins vingt minutes alors que parallèlement leur état de dépression diminuait également de façon significative.

Pour les personnes vivant en milieu urbain ne pouvant pas avoir accès facilement à des environnements naturels, avoir de nombreuses plantes ainsi que, le cas échéant, un aquarium pourrait être un ersatz (tout en privilégiant un contact avec la nature le plus souvent possible, pendant les week-ends et les vacances par exemple) puisque plusieurs études ont démontré que la présence de plantes dans des bureaux diminuaient le stress des employés tout en augmentant leur productivité.

chemin au coucher du soleil - écothérapie