Massothérapie

La massothérapie est une thérapie manuelle qui vise à travailler sur les tissus mous du corps afin d’en atténuer les tensions accumulées. Le toucher adéquat peut avoir des impacts favorables aux niveaux émotif et psychique. Les systèmes circulatoires, nerveux, digestif et osseux profitent également de ces interventions.

Certains effets positifs ont été obtenus grâce à la massothérapie dans différents essais cliniques pour traiter les symptômes du TDA/H : une baisse du degré d’hyperactivité et une meilleure capacité de concentration, une amélioration de l’humeur, de l’estime de soi et du comportement en classe.

Les massages thérapeutiques sont néanmoins peu utilisés dans le traitement des troubles de l’apprentissage bien qu’ils puissent avoir, par le biais de sensations tactiles, un effet bénéfique sur la perception de son corps et sur l’estime de soi.

La réflexologie plantaire est une bonne approche pour les enfants qui n’apprécient pas d’être trop touchés par des inconnus, car seuls les pieds sont massés. Ce type de soin convient aussi aux enfants chatouilleux.

Livre pour familiariser les enfants au massage