Outils concernant la dyslexie

Guides de survie pour troubles « dys »

Manuels d’aide réalisés par Célia Guerrieri, enseignante spécialisée en mesures « dys » et qui les met à disposition en téléchargement gratuit des guide de survie pour les élèves dys et pour les professeurs. Une version audio est également disponible

Guides pratiques pour AVS

Ce site a été crée dans le cadre de mémoires d’orthophonie. Le but est de mettre à disposition des AVS (auxiliaires de vie scolaire) des guides pratiques portant sur des pathologies rencontrées en orthophonie, notamment la dyslexie. Un guide complet figurant en haut du menu de gauche est téléchargeable en pdf.

Open dyslexic

Opendyslexic est un logiciel libre permettant de changer la police de caractère afin qu’elle corresponde mieux à la vision des dyslexiques. Les lettres ne sont plus symétriques ce qui les rendent plus difficiles à inverser mentalement. Le créateur de cette police a choisi par défaut la couleur bleu pastel qui semblerait mieux convenir aux dyslexiques qui peuvent être photosensibles.

Cahiers spéciaux pour faciliter l’écriture des dyslexiques et dysgraphiques

Livre pour expliquer la dyslexie aux élèves et à la fratrie

Règle de lecture (permettant de ne pas sauter de lignes)

Méthode des Alphas pour apprendre à lire (les figurines ludiques représentent à la fois des lettres et des personnages qui ont une histoire)