Psychothérapie

PsychothérapieIl existe de nombreuses formes de psychothérapies dont les plus pertinentes en cas de trouble d’apprentissage sont :

Psychothérapie d’orientation cognitivo-comportementale

L’objectif du travail effectué avec le psychologue est avant tout de tenter de modifier le contenu des réflexions intérieures ou les comportements négatifs du patient pour les remplacer par d’autres plus positifs. Les buts de la thérapie sont définis de façon précise et le patient participe activement en effectuant des exercices entre les consultations.

Psychothérapie d’orientation psycho-dynamique ou d’inspiration psychanalytique

Les causes du mal-être du patient sont étudiés en explorant son passé ainsi que son inconscient. Ce type de psychothérapie est basé sur la théorie de Freud. A la base c’était un traitement de longue haleine mais de nouvelles approches à plus court terme s’adaptant aux besoins du patient sont envisageables.

Psychothérapie d’orientation systémique

Le patient est observé ici dans le cadre du système dans lequel il vit (la famille le plus souvent). Selon cette orientation, les dysfonctionnements du système expliquent le mal-être du patient, et les rapports entre les différents membres qui le composent sont donc étudiés.

Dans certains cas de trouble d’attention, une approche pluridisciplinaire, incluant simultanément une psychothérapie comportementale (impliquant les parents et les intervenants scolaires) et une médicamentation, donnerait de meilleurs résultats qu’une psychothérapie ou une prise de médicament isolément.

Suggestions de lecture