Scopa: Petite fille qui joue aux cartes

Scopa

La scopa est un jeu de cartes qui se joue idéalement à 3-4 joueurs avec un jeu de 52 cartes duquel on a préalablement retiré les jokers, les 8, 9 et 10.

Les valets ont la valeur d’un 8, les dames d’un 9, le roi d’un 10 et l’as d’un 1.

Chaque joueur reçoit 3 cartes et 4 cartes sont posées sur la table – leur valeur étant visible – le reste des cartes est mis sur le côté pour lasuite.

Scopa: Petite fille qui joue aux cartesA tour de rôle, chaque joueur peut récupérer les cartes du milieu, le but du jeu étant d’obtenir le plus de points.

Un point est attribué à celui qui a récolté :

  • le plus de cartes,
  • le plus de cartes de carreau,
  •  le plus de 7,
  • le 7 de carreau,
  • un point par scopa.

Pour récolter des cartes sur la table, il faut avoir une carte de même valeur dans son jeu.

Exemple : si on a un 7 dans son jeu, on peut prendre un 7 sur la table ou plusieurs cartes dont la valeur totalise 7 (un 3 et un 4 ; un 2 et un 5 ; deux 2 et un 3…). Il faut obligatoirement prendre la carte qui correspond à la sienne si elle est présente sur la table (dans l’exemple, prendre le 7, s’il y en a un au lieu d’une combinaison de cartes). Une scopa, c’est lorsque l’on parvient à ramasser toutes les cartes sur la table.

Quand le joueur ne peut rien prendre, il pose une carte sur la table. 3 cartes sont alors redistribuées aux joueurs chaque fois qu’ils n’en ont plus et cela, jusqu’à la fin du paquet.

La scopa entraine notamment le calcul mental, la mémoire, la concentration et stimule le sens de la stratégie.