Sites internet concernant l’autisme

BELGIQUE ET LUXEMBOURG

APEPA

Fondée en 1975, l’Association de Parents pour l’Epanouissement des Personnes Autistes a pour objectifs

  • de promouvoir et maintenir sous toutes ses formes (y compris la recherche) l’aide aux personnes avec autisme
  • de favoriser l’insertion sociale et l’aménagement des conditions de vie des autistes
  • d’informer et de soutenir les familles
  • de sensibiliser l’opinion publique, les autorités politiques et les organisations sociales
  • de promouvoir et participer aux initiatives régionales, (inter)nationales poursuivant les mêmes buts.

Infor Autisme

Fondée en 2001, cette association a comme objectifs principaux de défendre les droits des personnes avec autisme et de leurs familles, de promouvoir l’information sur l’autisme ainsi que d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Leur site pourra vous aider à répondre aux questions que vous vous posez concernant l’autisme et son accompagnement.

Autisme Luxembourg

Fondée en 1981, « Autisme Luxembourg » gère des services d’hébergement, de loisirs, de consultation et de travail pour personnes atteintes d’autisme. L’association administre quatre sites situés à Luxembourg-Hollerich, à Luxembourg-Gasperich, à Esch-sur-Alzette et à Beckerich.

Autisme Liège

Fondée en 1999, « Autisme Liège » est une association qui se concentre principalement sur l’aide éducative adaptée à apporter aux enfants et adolescents autistes. Elle poursuit également deux autres objectifs: soutenir les familles de la région liégeoise et diffuser des informations relatives à l’autisme.

 Les enfants de la différence de Soignies

Fondée en 2005, cette association parrainée par l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, a été crée par plusieurs parents d’enfants présentant de l’autisme afin de leur proposer des loisirs qui leur soient adaptés.

Participate Autisme

L’objectif de cette association est d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation aux troubles de l’autisme.

Fondation Autisme Luxembourg

Fondée en 1999, cette fondation a notamment créé des foyers d’hébergement, un centre de jour avec différents ateliers, un service d’évaluation diagnostique et un autre de formation ainsi qu’un groupe de compétences sociales pour des personnes présentant le syndrome d’Asperger

Plan Autisme

Le collectif présente un plan autisme reprenant les spécificités des différents syndromes des troubles envahissants du développement dans le but d’individualiser du soutien apporté aux personnes souffrant d’autisme. Ce plan peut être téléchargé sur leur site.

SUSA

Créée en 2008, le Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) a pour but principal l’accompagnement tout au long de la vie, des personnes avec autisme et des personnes ayant une déficience intellectuelle associée à des troubles graves du comportement ainsi que le soutien à toutes les personnes concernées par leur situation.

CANADA

Lien vers l'association Autisme - centre du Québec

Autisme Centre-du-Québec

« Autisme Centre-du-Québec » est un organisme d’aide et d’entraide ayant pour mission de défendre les droits des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour ces personnes et leur famille. Cette association a réalisé un guide des ressources pour le Québec et propose également une trousse de sensibilisation à l’autisme, utile à tout intervenant auprès d’un enfant autiste, quelle que soit sa localisation géographique.

 Autisme de l’Est

L’ADEQ a pour mission d’améliorer et de promouvoir la qualité de vie des familles et des proches des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA).

L’association « Autisme Montréal » a pour objectifs:

  • d’informer et de sensibiliser la population au trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’à la diversité de ces individus;
  • de défendre les droits individuels et collectifs de ces personnes;
  • de leur offrir un soutien moral ainsi qu’à leur famille ;
  • développer des activités de soutien et d’entraide, des services et des activités de loisirs.

Fédération québécoise de l’autisme

Fondée en 1976, la FQA est un regroupement provincial d’organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.

 Fondation de l’Autisme de Québec

Créée en 1991, cette fondation vient en aide aux familles touchées par la problématique du trouble du spectre autistique (TSA). Elle soutient financièrement plusieurs activités organisées par Autisme Québec, en particulier le camp de jour L’Escapade.

FRANCE ET MONACO

Autisme Apprendre Autrement

Fondée en 2004, l’association «Autisme Apprendre Autrement» a pour principaux objectifs:

  • d’utiliser des méthodes scientifiquement validées dont l’ABA (Analyse Appliquée du Comportement)
  • de soutenir les familles concernées en leur offrant des informations et des formations
  • de gérer le fonctionnement d’établissements spécialisés proposant la prise en charge et l’accompagnement de personnes avec autisme.

L’AFG Autisme Cette association française de gestion de services et établissements pour les personnes autistes est le siège associatif professionnel pour porter des projets concernant la création de structures adaptées et les développer afin de répondre aux besoins des personnes autistes.

Agir et Vivre l’Autisme Fondée en 2004, cette association concentre actuellement ses efforts sur le développement d’un réseau national d’établissements expérimentaux autour des méthodes les plus éprouvées comme notamment l’ABA / VB. « Agir et Vivre l’Autisme » a créé 5 établissements pilotes à ce jour et contribue au développement local d’autres projets viables mais non encore financés. Cette association est soutenue par la Fondation Autisme, sous égide de la Fondation de France.

Autisme 75

Fondée en 1989, « Autisme 75 Ile-de-France » est une association de parents souhaitant, à l’origine, d’apporter un lieu d’échange et d’écoute à toutes les personnes concernées par l’autisme. Elle gère actuellement trois structures spécialisées: un centre de loisirs, un Institut Medico-Educatif IME et un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile SESSAD, collabore à divers projets en partenariat avec d’autres associations et développe de nouveaux projets pour répondre toujours mieux aux besoins des personnes avec autisme ou TED. L’association est affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme.

Autisme France

Fondée en 1989, « Autisme France » est une association de parents qui milite pour un dépistage et un diagnostic précoces conformes aux classifications internationales. Une liste des associations régionales est présentée dans la rubrique « Associations partenaires ».

Association Monégasque pour les Enfants Autistes

L’AMEA a pour objectif de soulager les familles dans les périodes où le jeune n’est pas pris en charge par les écoles, IME ou IMP  (vacances scolaires, jours fériés ou week-ends), selon leurs besoins. Elle intervient avec une éducation adaptée aux difficultés de l’enfant pour que ce temps soit aussi celui des progrès dans l’apprentissage.

SUISSE

Autisme Suisse Romande

Fondée en 1985, cette association a pour but de défendre les droits et les intérêts des personnes atteintes d’autisme et de leur famille. Elle propose

  • écoute et soutien
  • des informations et de la documentation
  • des formations pour parents & professionnels
  • des conférences et des journées d’études
  • des loisirs pour les enfants, les adolescents et les adultes
  • des rencontres de parents

Le cube de verre

Créée en 2001, cette fondation soutient les enfants/jeunes atteints d’autisme et tente de leur donner l’opportunité de s’épanouir au cours d’activités éducatives, culturelles et ludiques. Etablie à Arzier, son rayon d’action se concentre sur l’arc lémanique.