Times Up

Times up est un jeu sympathique qui se joue à partir d’un minimum de quatre personnes. Un de ses attraits dans le cadre des troubles de l’apprentissage, c’est qu’il permet d’utiliser différentes façon de communiquer.

Le but du jeu est de faire deviner un maximum de mots présentés sur des cartes en trois tours en un temps déterminé : on change d’équipe chaque fois que le sablier est vide.

1er tour : le joueur lit le mot sur une carte et parle librement à son partenaire mais en n’employant pas des termes de la même famille que le mot à deviner. Exemple : « C’est comme un ballon, cela vole dans l’air, il faut du feu pour le faire voler » pour une montgolfière .

Lorsque 40 mots ont été devinés par les différentes équipes, on passe à la 2ème manche.

2ème tour : on reprend les 40 cartes, on les mélange et on ne peut plus prononcer qu’un seul mot pour faire deviner celui qui est noté sur la carte. Exemple : « ballon » pour la montgolfière car le joueur va tenter de se souvenir de mots clés énoncés au cours de la 1ère manche.

3ème tour : le joueur ne peut plus prononcer de mot, seuls les mimes, les fredonnements et les onomatopées sont acceptés. Exemple : toujours dans le cas de la montgolfière, le joueur peut notamment mimer la forme d’un grand ballon ou faire un bruit imitant le départ de la montgolfière

Ce jeu entraine notamment la mémoire lexicale, la réflexion, l’esprit de synthèse et la concentration. Elle permet aux enfants connaissant des troubles de langage d’améliorer leur niveau et de montrer leurs compétences au cours du 3ème tour (mimes, onomatopées…)