Zoothérapie

Fille avec dauphins - copieLa zoothérapie est un traitement associant des animaux à la thérapie. Cette discipline est basée sur des recherches scientifiques qui ont démontré l’effet positif, pour les enfants souffrant de certains troubles, d’un contact avec des animaux tels que les chiens ou les chevaux. De manière générale, il est acquis que le contact avec des animaux permet aux enfants d’avoir une confiance en eux accrue car les animaux les acceptent tels qu’ils sont, ne les critiquent pas et ne posent aucune exigence. De même, les animaux domestiques permettent d’accroître le sens des responsabilités des enfants puisqu’il faut s’en occuper régulièrement.

Avoir un animal de compagnie développerait le sens intuitif : les animaux ne s’exprimant pas en mots, les enfants doivent deviner ce qu’ils désirent et apprennent ainsi à mieux interpréter le langage du corps.

Les thérapies faisant appel aux chevaux sont les plus courantes. Elles répondent à différentes appellations : équithérapie, hippothérapie, thérapie avec le cheval, thérapie équestre, rééducation équestre, etc.

La thérapie avec le cheval peut avoir une influence bénéfique sur les troubles de communication que connaissent les enfants autistes ainsi que sur leur hypertonie ou leur hypotonie. Elle aurait également des effets favorables sur les stéréotypies et les problèmes d’écholalies lorsque le traitement est assidu (environ deux séances hebdomadaires pendant une année) ainsi que sur les angoisses.

Cette thérapie se pratique généralement individuellement, ou par petit groupe de 5 enfants au maximum, pour lesquels le thérapeute prévoit un programme personnalisé. L’enfant est amené à accomplir des tâches telles que le brossage de l’animal ou l’accompagnement pour une promenade, responsabilités qui vont le valoriser.

Chez soi, on peut adopter un poisson rouge, un chat ou un hamster, animaux qui ne nécessitent pas une aussi grande présence qu’un chien ou autant d’espace qu’un cheval car le simple fait d’être en contact avec un animal a un effet apaisant et réconfortant et améliore l’humeur. Ainsi, même rester passif devant un aquarium à observer des poissons présenterait ce type d’avantages.

Livres intéressants sur la zoothérapie